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Champignons sauvages

Identité culinaire

L'identité culinaire de la Mauricie

La Mauricie a travaillé avec la Société du réseau Économusée (SRÉ) afin de déterminer les aliments distinctifs de la région pour développer notre offre en 2023. À la suite de recherches historiques et actuelles, sept indicateurs semblaient correspondre à des caractéristiques intéressantes. Nous vous en présentons cinq, que nous avons ciblés pour appliquer des actions.

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Produits forestiers

Mycotourisme

mai à mi-octobre

Activités possibles :

Produits fabriqué avec des comestibles forestiers :

  • Tisane, thé, aromate (Prendre Racine, Urbanithé, Keb produits sauvages, Herboristerie Floralie)

  • Bière aux champignons

Producteurs de champignons :

Sarrasin

Produit protéiné, sans gluten, avec fibre, vitamines et minéraux 

Considéré comme le quinoa du Québec, ce savoureux produit peut être ajouté à différentes recettes.

Saviez vous que :

  • Vous pouvez remplacer 1/4 à 1/3 de votre farine par la farine de sarrasin! 

  • 60 % de la production de sarrasin du Québec provient de la MRC de Maskinongé!

  • Nous avons deux moulins à sarrasin dans la région! (Le P'tit Moulin et Jardins Ricard)

  • Nous avons du miel et de la bière de sarrasin fabriqué en Mauricie!

  • Il y a un camion de rue de galette à sarrasin pour vos fêtes ou événements! (La Boîte à Galette Gélinas)

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Asperges

La Mauricie se hisse en première place au Québec en hectare cultivé.

 Saviez-vous que :

  • Il y a 9 producteurs sur le territoire dans le municipalité de Saint-Étienne-des-Grès, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Batiscan, Trois-Rivières, Shawinigan.

  • Les asperges sont cultivé de la mi-mai à la mi-juin.

Orge brassicole

25% de la production du Québec était dans la MRC de Maskinongé

Saviez-vous que :

  • Il y a 15 microbrasserie en Mauricie

  • Nous avons des bières 100% d'ingrédients de la région

  • Le Festival brassicole de la Mauricie à lieu en juillet

  • Plusieurs bière se démarquent en Mauricie par leur qualité

Grains d'orge
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Lunch de chantier

Les camps de bûcherons semblent avoir laissé une marque importante dans l'identité culinaire de la Mauricie, dû à l’exploitation forestière.

Futures actions :

  • Développer le concept du « lunch forestier » pour en faire une expérience touristique complète en partenariat avec des restaurateurs et/ou des contenus culturels audio avec Boréalis par exemple.

  • Travailler avec les refuges de motoneige, les touristes européens aimeraient ça!

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